poisson-koi

Tout savoir sur l’élevage des poissons koï

Les poissons koi sont très populaires en Asie, et principalement élevés en Chine, Vietnam et Japon. Appelés souvent carpes koï, ils font partie des poissons d’ornement qui sont très appréciés par les collectionneurs et par ceux qui ont des passions pour les poissons. La carpe koï représente aussi les variétés des carpes communes vivant dans les eaux douces. Ce sont des animaux faciles à apprivoiser, il faut seulement avoir des connaissances sur le mode de vie et l’élevage de carpes koï.

La carpe koï

La carpe koï est un beau poisson appartenant à la famille des Cyprinidés avec plusieurs centaines d’espèces. C’est un poisson omnivore à tendance herbivore qui cohabite facilement avec d’autres espèces de poissons. Elle symbolise la virilité et l’amour et apprécie le contact avec l’homme. Ayant un caractère grégaire, paisible et familier, la carpe koï est très recherchée par les éleveurs aquatiques dans le monde entier. Poissons très élégants, les carpes koï peuvent mesurer jusqu’à 90cm, et pèsent 5 à 8kg, une fois à l’âge adulte. Elles ont une longévité moyenne de 50 ans si elles sont élevées dans des bonnes conditions.

poisson-japonais-koi

Les conditions de vie des poissons koï

Avec 80 variétés de carpes, 26 sont fixes, et la carpe koï est l’une d’elles qui peut être unicolore, bicolore ou tricolore. Les poissons koï vivent en groupe et nagent en banc, et ne sont pas des prédateurs en étant essentiellement végétariennes. Elles habitent en harmonie avec ses congénères qu’on peut les élever avec d’autres poissons d’extérieurs (esturgeon, goujon, …). Par contre, elles ne s’adaptent pas à la vie en aquarium.

En fait, l’élevage des carpes koï doit se faire dans un grand bassin ou un étang ayant une profondeur minimale de 1,50m et avec un volume d’eau moyen de 20m3, soit 1m3 par poisson. La température d’eau idéale est entre 20 et 28° même si ces poissons peuvent supporter des températures allant de 4 à 32°. L’emplacement du bassin doit être de préférence dans un lieu ombragé où il y a juste un ensoleillement de 5 à 6 heures.

L’alimentation des poissons koï

Concernant la nourriture poisson koï, il s’agit d’une alimentation adaptée aux poissons de bassin. Mais, même s’ils se régalent de toute nourriture végétale, ils ont besoin e 20 à 30% de protéines contenues dans des granulés flottants qui sont disponibles dans les animaleries, ou on peut les commander en ligne. En saison chaude, ils mangent de la nourriture vivante (crevettes, vers de vase, daphnies, …). En général, plus le climat est chaud, plus les carpes koï mangent jusqu’à 4 fois par jour.

 La reproduction des carpes koï

Pour se reproduire, les carpes koï ont un ratio sexuel de deux ou trois mâles par femelle pour avoir de bons résultats. Elles se reproduisent dès l’âge de 2 ans, mais les femelles sont plus prolifiques à partir de 3ans, et les mâles plus fécondants entre 2 à 5ans. Les alevins éclosent après 3 jours à une semaine en plusieurs milliers d’individus, à condition que l’eau soit chaude. Les petits alevins peuvent vivre quelques jours sans nourriture, et après 3 jours environ, ils commencent à nager et chercher à se nourrir de petits vers, de daphnie ou d’artémias.