Les installations necessaires au bien-etre du chien

Adopter un chien n’est pas une décision à prendre à la légère. Ils ont besoin d’être chouchoutés pour se sentir à l’aise. Cet article contient quelques conseils pour mettre votre nouveau chien à l’aise. 

Mettre en place un espace à l’extérieur

Les chiens aiment sortir et jouer sur le gazon, il est important d’aménager un espace en plein air pour eux. Pour éviter que votre chien ne se salisse, optez pour un gazon bien vert. Mettez un point d’eau pour permettre au chien de s’hydrater et de patauger. 

Placez une gamelle ou un bol d’eau dans un endroit à l’abri du soleil. L’eau est à changer tous les jours pour éviter les infections et les virus. Si vous prévoyez de faire dormir le chien dehors, une niche est de rigueur. 

Si c’est pour qu’il se repose pendant ses séances de jeu, vous pouvez mettre en place une petite pergola. Un carré de déjection est aussi nécessaire pour conserver la propreté de votre jardin. Disposez un parc de jeu loin des plantes pour les préserver, un espace vert à l’occurrence. Lorsque vous avez un chien ou d’autres animaux de compagnie, mettez toujours un enclos à votre jardin. 

Arranger l’intérieur de la maison 

Un chien peut être un très bon compagnon de maison. Pour cela, il faut faire les aménagements adéquats pour son confort. Commencez par mettre un coin sieste, qui lui servira aussi pour la nuit. Disposez un panier ou un matelas dans un espace relax de la maison, un coin où vous ne circulez pas trop. Si vous avez plusieurs chiens, ayez des matelas au nombre de ces animaux. 

Mettez la gamelle de nourriture et d’eau dans un coin précis, pour éviter qu’il ne mange partout dans la maison. Pour éviter la pagaille dans le lieu de vie, prévoyez des clôtures, tel un parc à animaux. Lorsque vous recevez des invités ou que vous nettoyez, les chiens seront plus facilement gérés. 

Les chiens sont comme les chats, au moindre accident, ils peuvent se blesser. Alors, isoler les éléments à risque dans la maison tels que les fils et tout ce qui touche à l’électricité. Utilisez aussi des isolants pour les bouts de table et placez les couverts en verre loin d’eux. 

Une niche ou une cage : laquelle choisir ? 

La niche et la cage sont des éléments indispensables lorsqu’on a un chien. Les deux ont des fonctions à peu près similaires alors il est un peu compliqué de choisir celle qui convient. 

Une niche est surtout conseillée pour un usage à l’extérieur. C’est en quelque sorte la demeure du chien lorsqu’il vit dehors. Ne négligez pas l’aspect de la niche, car cela peut avoir des répercussions sur les sensations du chien. Faites une niche assez grande pour contenir un matelas et une place pour qu’il prenne l’air et surveille. 

Pour un chien qui reste à l’intérieur, une cage est plus adaptée. Lorsque le chien est atteint d’anxiété et de manque, la cage est une solution complémentaire. La cage, grâce à sa petite taille, réduit la sensation de solitude du chien en l’absence de ses maîtres. 

Il est astucieux d’utiliser cette technique dès que vous adoptez un chiot, ainsi il grandira sans ce manque. Pour construire une niche, privilégiez les bois et pour une cage, utilisez de l’acier noir.