Bien s’occuper de son sacré de Birmanie : Les essentiels à savoir !

Parmi les animaux de compagnie, le chat est le plus apprécié par l’homme notamment pour ses nombreux caractères. Le Sacré de Birmanie est l’une des races de chat les plus convoités par de nombreux foyers actuellement. Avant d’en adopter un ou si vous en possédez déjà chez vous, les informations suivantes vous seront très utiles pour bien s’occuper de cette espèce particulière.

Les particularités du Sacré de Birmanie

Vous l’avez sans doute compris, la race du Sacré de Birmanie est légendaire. Bien que nombreuses personnes le confondent souvent avec le Siamois, ce chat présente des traits particuliers. Il est également plus connu sous le nom de chat de Birman et se caractérise par son pelage mi-long et soyeux. Sa tête a une forme triangulaire et sa couleur est diversifiée mais le blanc est la base de couleur « colorpoint ». Les pattes sont reconnaissables avec les gants blancs et les yeux bleus. Son poids peut atteindre jusqu’à 6 kg pour une espérance de vie 16 ans maximum.

L’histoire du Sacré de Birmanie ont fait la légende de cette race de chat. Plusieurs théories ont été avancées pour expliquer l’origine de ce félin. On raconte que c’est une déesse aux yeux bleus qui lui a octroyé sa beauté pour récompenser sa loyauté envers son maître. D’autres théories avancent que la race serait issue d’un croisement d’un Persan et un Siamois aux pattes blanches. Le couple aurait été importé depuis un temple birman pour atterrir en France durant l’année 1919.

On apprécie beaucoup le chat de Birman pour son caractère docile et calme. Avec son espérance de vie, cela fait de lui l’animal de compagnie rêvé. Il aime aussi la compagnie des enfants et la présence d’autres animaux ne le dérange pas. Sa beauté est également un trait distinctif de cette race de chat légendaire. Il saura attiser la curiosité de vos invités et les charmer avec son pelage et ses grands yeux bleus.

Le comportement d’un chat birman est également particulier comparé aux autres chats. C’est un animal assez curieux qui n’hésite pas à explorer son environnement. Il est conseillé de toujours garder un œil sur lui pour éviter de le perdre. Le Sacré de Birmanie est très affectueux et adore recevoir des câlins. Il ne miaule pas beaucoup et utilise d’autres moyens pour attirer l’attention de son maître.

L’alimentation du sacré de Birmanie

Pour l’alimentation du Sacré de Birmanie, il ne faut pas paniquer car les nourritures pour chat le conviennent parfaitement. Il faut toutefois éviter et éloigner le plus possible vos nourritures qui sont parfois nocives à sa santé. En général, des croquettes pour chat sont indiquées pour le nourrir. Gardez tout de même à l’esprit qu’il faut bien équilibrer son alimentation avec son poids et son âge.

Il est conseillé d’avoir une bonne habitude alimentaire pour votre chat birman. Par exemple, vous devez nourrir votre chat tous les 24 heures. S’il en demande une ration de plus, vous pouvez lui donner des friandises spéciales pour chat. Vous devez absolument mettre à sa disposition et dans un bol à part, de l’eau potable. Remplacez cette eau autant de fois qu’il le faut pour le garder toujours propre. De l’herbe à chat dans sa gamelle est également conseillé.

Lorsque votre chat atteint un certain âge, notamment à partir de 7 ans, vous devez lui donner une alimentation spéciale. Il existe des croquettes spéciales pour les chats âgés dans le but de limiter les risques au niveau de la digestion. Si vous avez des doutes sur le type d’alimentation à adopter pour votre birman, il est d’usage de consulter un vétérinaire.

Le nettoyage de son sacré de Birmanie

Le nettoyage de votre Sacré de Birmanie est essentiel pour garder sa beauté. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de procéder à de nombreux entretiens. Un brossage soigné une fois par semaine est suffisant pour éviter les nœuds sur les poils. Lorsque le chat mue, il faut procéder au brossage tous les jours pour enlever les poils morts.

Le choix des brosses dépend en général de la longueur des poils. Mais idéalement, il vous faut un peigne et des brosses. Les peignes vous servira pour un brossage en profondeur afin de démêler sa fourrure fourni et longue. Les brosses permettent de garder le pelage de votre chat toujours soyeux et il est conseillé de choisir en fonction de la longueur des poils. Il est également conseillé d’utiliser du shampooing sec pour nettoyer la fourrure.

 Certains propriétaires oublient parfois de nettoyer les yeux et les oreilles de leur chat. Pourtant, il est conseillé de procéder à ce genre de nettoyage de temps en temps. Brossage des dents est également conseillé. N’oubliez pas non plus de changer tous les jours la litière et un changement total une fois par mois. Il existe également des désinfectants pour litière que vous pouvez utiliser.